top of page

Ce texte fait partie du recueil Ornithologie textuelle,

qui compte à ce jour deux autres taxons : "Pinçons le Pinson" et "Crève-Crave"

Merci à Luc Dall’Armellina, poète et maître de conférence en Arts et Design à l'UCP,

organisateur de l'atelier d'écriture au cours duquel ce premier texte a été élaboré.

TRAQUER LE TRAQUET

 

Le Traquet traquet - Traquetus traquetus - fréquente champs et prairies, lisières et bordures, forêts et maquis, jungles et marécages, ergs et regs, savanes et brousses, toundras et taïgas. Migrateur partiel, il cherche des sites de nidification à l'aurore du printemps. Les individus survolent les zones potentielles puis, lorsqu'ils trouvent troncs à leurs griffes, ils s'installent à demeure, dans des arbres à ramifications impaires, à raison de dix individus par mètre carré projeté au sol.

 

En couple à fidélité élastique, le Traquet traquet s'apparie abondamment et en apesanteur. Mâles et femelles, égalitairement, s'offrent des babioles : un moustique pré-mâché, une rainette pré-digérée, une boule de gui avec de la neige. Tout aussi égalitairement, mâles et femelles pondent et couvent les œufs.

Le nid est fait de mots tissés à même le sol avant d'être hissés dans les frondaisons. L'incubation est interminable. Puis, un matin rose de ciel et orange de soleil, les diamants percent les coquilles ; têtes emplumées surgissent et déjà réclament. Il en sera ainsi une lune durant. Autant d'allers et de retours becs pleins remplissant becs vides. Les petits s'émanciperont en fin d'été avec un chant d'adieu dont les résonances serrent le cœur, bien plus que le brame du cerf ou la crise nerveuse de la belette.

 

Le Traquet traquet est actif du commencement du jour à l'aboutissement de la nuit. Il se signale non par son plumage dont les irisations se confondent avec celle des feuilles, mais par son activité logorrhéique. Les cris d'alarme - cri hiek cri hiek cri hiek - font s'égoutter la rosée jusqu'à plus soif. L'appel d'un congénère - hiek ouk, hiek ouk - flûté et laminé, est d'une douceur somnifère. Il s'exprime généralement au crépuscule.

 

Le Traquet traquet s'alimente d'insectes, batraciens, graines, grainons, chaînons, tout ce qui, un jour ou l'autre, viendra à manquer.

 

Le Traquet traquet, teigneux, a peu de prédateurs, peureux. Le Traquet traquet n'est d'ailleurs traqué que par les traqueurs de Traquets traquet. Fourbe et habile, le Traquet traquet mène ses traqueurs dans les zones les plus vaseuses, les plus limoneuses et les regardent s'embourber. Si le Traquet traquet se laisse traquer, c'est donc avec un temps d'avance. 

 

Le Traquet traquet est, on l'aura saisi, une espèce en voie d'apparition.

Traquer le Traquet - Bougainville Project
00:00 / 00:00
bottom of page